";
 
24 heures de science24 heures de science

À propos

Le 24 heures de science

Le 24 heures de science, c'est l'événement de science et technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, ado, familles, adultes, aînés, etc.) à travers toute la province ! Environ 400 activités ont lieu partout au Québec. L’événement débute le vendredi 6 mai, pour 2 jours, ce qui laisse place à des activités de soirée et de nuit. Dans les première années, l'événement durait 24h seulement, mais l'abondances des activités nous a poussé à étendre la période et il s'étale maintenant sur 2 jours complets, avec une période off festival durant les 2 semaines suivantes, et s'appelle officiellement : 24 heures de science et plus !

Au programme: animations, visites de labos, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques, films et plusieurs activités spéciales. Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques: biologie, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc. Il y en a pour tous les goûts!
L’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.

Thème 2022 : L'environnement, c'est dans ma nature !

Le thème de cette année : l'environnement, mais plus particulièrement notre rôle dans notre environnement et notre relation avec la nature. Plus que jamais, l'humain est conscient de son impact, et de ses alternatives pour changer le scénario qui est en train de se jouer. Bien entendu, la science joue un grand rôle dans la compréhension de la situation et dans la mise en place de solutions. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées, de l'écologie à la technologie en passant par la chimie, les sciences humaines, ou la géologie...

Comme chaque année, le thème du 24 heures de science est source d’inspiration mais n’est jamais obligatoire.

Reconnaissances

Depuis 2010, l'événement 24 heures de science est reconnu et soutenu par l'UNESCO.

En 2010, le 24 heures de science reçoit le Prix pour la promotion des sciences du Conseil de recherche en science et en génie du Canada (CRSNG).

En 2011, c'est l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) qui décerne un Prix Innovation au 24 heures de science dans la catégorie Relève techno-science.

En 2016, le 24 heures de science intègre l'Odyssée des sciences, événement pan canadien organisé par le CRSNG, qui célèbre la science d'un océan à l'autre.

Science pour tous

Logo Science pour tousScience pour tous est l'institution qui coordonne et présente le 24 heures de science. Il s'agit d'un organisme privé et sans but lucratif qui regroupe les organismes œuvrant en culture scientifique technologique et de l’innovation (CSTI). Il compte dans ses rangs les associations, organismes et institutions de sciences et de technologies dont les musées de science, les centres d’interprétation, les médias scientifiques et les organismes de loisirs scientifiques (environ 250 organismes). Science pour tous reçoit le soutien financier du ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation.

Mission : Regrouper les organismes de culture scientifique et technique et soutenir leurs activités en créant et supportant un réseau «pour se connaître et être reconnus ».

Objectifs : Travailler à favoriser les liens entre les organismes de CST, les gouvernements, les entreprises, le milieu de la recherche et le public ; renforcer les partenariats, les maillages et le réseautage.