24 heures de science24 heures de science

Infos générales

Le 24 heures de science

Le 24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.). Plus de 400 activités ont lieu partout au Québec ! L’événement débute le vendredi à midi et se termine 24 heures plus tard, ce qui laisse place à des activités de soirée et de nuit.
Au programme: animations, visites de labos, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques, films et plusieurs activités spéciales. Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques: biologie, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc. Il y en a pour tous les goûts!
L’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.

Le Thème 2019 : La Terre de demain

La Terre de demain met l’accent sur le futur et l'environnement. Dans cette période critique face aux changements climatiques, nous voulons mettre en avant la situation, les initiatives à toutes échelles, et les solutions possibles. Ce thème ouvre également sur de nombreux sujets, liés aux futures découvertes et aux avancées scientifiques et technologiques. Intelligence artificielle, nouvelles technologies, découverte d’exoplanètes, et bien plus encore ! Le thème n'est jamais obligatoire, mais il est très vaste cette année.

Les porte-paroles

Marie-Pier ElieMarie-Pier Elie

Journaliste scientifique aux multiples talents, Marie-Pier Elie figure sur l’équipe de journalistes reporteurs de l’émission Sur les routes de la science. Elle présente actuellement une chronique à l'émission radio Les Années lumière (ICI première). Elle coanimera cet été l'émission l'Institut avec Jean-René Dufort à ICI Explora. Elle œuvre dans les médias québécois et français depuis de nombreuses années. Elle publie cette année dans la revue l'Actualité.
Ses reportages ont été maintes fois récompensés, tant aux National Magazine Awards qu’à l’Association québécoise des éditeurs de magazines, où elle a en outre remporté en 2006 le prestigieux prix Jean Paré, remis au journaliste de l’année. Passionnée de matière sombre et lumineuse, de terminaisons nerveuses, de grands enjeux ou de questions curieuses, elle sonde avec le même enthousiasme la vie cachée des étoiles de mer, l’éreintante course du spermatozoïde ou le destin de l'univers.

Dominique BerteauxDominique Berteaux

Pour sa part, le chercheur et biologiste Dominique Berteaux s'intéresse au comportement et à l'écologie des mammifères, au fonctionnement des écosystèmes nordiques, et à la conservation de la biodiversité. Plus spécifiquement, mène actuellement des recherches sur l'écologie d'une population de porcs-épics d'Amérique, étudie la dynamique trophique de la toundra arctique canadienne, et quantifie la réponse aux changements climatiques de mammifères vivant dans la forêt boréale. Après avoir été professeur à l’Université McGill, il est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique à l’Université du Québec à Rimouski. Il publie de nombreux travaux dans les revues scientifiques internationales les plus en vue.
Ses travaux ont été qualifiés de Découverte de l’Année par Québec Science en 2003. Son dernier livre Changements climatiques et biodiversité du Québec a remporté en 2015 le prix littéraire scientifique Hubert-Reeves.

Reconnaissances

Depuis 2010, l'événement 24 heures de science est reconnu et soutenu par l'UNESCO.

En 2010, le 24 heures de science reçoit le Prix pour la promotion des sciences du Conseil de recherche en science et en génie du Canada (CRSNG).

En 2011, c'est l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) qui décerne un Prix Innovation au 24 heures de science dans la catégorie Relève techno-science.

En 2016, le 24 heures de science intègre l'Odyssée des sciences, événement pan canadien organisé par le CRSNG, qui célèbre la science d'un océan à l'autre.

Science pour tous

Logo Science pour tousScience pour tous est l'institution qui coordonne et présente le 24 heures de science. Il s'agit d'un organisme privé et sans but lucratif qui regroupe les organismes œuvrant en culture scientifique technologique et de l’innovation (CSTI). Il compte dans ses rangs les associations, organismes et institutions de sciences et de technologies dont les musées de science, les centres d’interprétation, les médias scientifiques et les organismes de loisirs scientifiques (environ 250 organismes). Science pour tous reçoit le soutien financier du ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation.

Mission : Regrouper les organismes de culture scientifique et technique et soutenir leurs activités en créant et supportant un réseau «pour se connaître et être reconnus ».

Objectifs : Travailler à favoriser les liens entre les organismes de CST, les gouvernements, les entreprises, le milieu de la recherche et le public ; renforcer les partenariats, les maillages et le réseautage.